Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Anciens étudiants > Dupont                                                                              Vie pratique > Etudiants
 
Publications
Ecophy

Situation actuelle et parcours

            

          Je démarre au 1er octobre 2019 un poste d'ATER à l'Université de Lille

 

 

2016-2019

Doctorat, Université de La Rochelle

  • Influence des conditions de développement sur le phénotype des oiseaux, de l'éclosion à l'âge adulte

Sous la direction de Frédéric ANGELIER (CEBC - CNRS UMR 7372)

2015-2016

Master 2, Biodiversité, Ecologie et Evolution. Parcours Biologie de la Conservation – Recherche

  • Etude de l’impact de la pollution lumineuse sur le comportement de fourragement chez le Hamster d’Europe

Sous la direction de Odile PETIT (Université Paris-Sud (UPSUD)

 

THESE

Période : 2016-2019

Responsable : Frédéric ANGELIER

Spécialités : Ecologie, Ethologie, Ecophysiologie

Université d’inscription : Université de La Rochelle

 

Titre du sujet : Influence des conditions de développement sur le phénotype des oiseaux, de l'éclosion à l'âge adulte (PDF)

 

Résumé du sujet :

Le développement post-natal est une étape cruciale pour le reste de la vie d'un individu car c'est à ce moment que sont finalisées et maturées les fonctions physiologiques et comportementales individuelles et que la morphologie finale est acquise. Toute contrainte ou tout stress perçu par la progéniture pendant cette période peut avoir des conséquences morphologiques, physiologiques et/ou comportementales non-négligeables à court mais aussi à long-terme. In fine, c'est alors sa fitness qui peut être affectée par la qualité des conditions de développement subies. Ce doctorat vise à améliorer notre compréhension de l'importance des conditions environnementales abiotiques (climat, dérangement anthropique et exposition à un pesticide) et des soins parentaux rencontrés durant la croissance sur la qualité des poussins produits. Grâce à l'étude des marqueurs du stress et de l'allostasie (réponse au stress et longueur des télomères) chez des poussins d'Albatros à sourcils noirs et de Pétrel des neiges, nous avons pu démontrer, dans un premier temps, qu'à court-terme, la qualité des soins parentaux – approximée par l'âge des individus reproducteurs – était un facteur très important pour la mise en place du phénotype du poussin. Dans un second temps, la manipulation des taux de corticostérone durant le développement chez des poussins de Moineau domestique (mimant une contrainte développementale) semble impacter à long-terme les performances individuelles. En effet, à l'âge adulte, une réduction du métabolisme et des dépenses énergétiques, une réduction de l'attractivité sexuelle et une augmentation de l'investissement parental ont été mis en évidence. Au vu des résultats obtenus dans le cadre de ce doctorat, nous discutons de l'influence des conditions de développement sur la fitness des individus en s'appuyant sur les hypothèses évolutives détaillées dans la littérature scientifique.

 

Master 2

Période : 2015-2016

Responsable : Odile PETIT

Université d’inscription : Université Paris-Sud (UPSUD)

Titre du sujet : Etude de l’impact de la pollution lumineuse sur le comportement de fourragement chez le Hamster d’Europe (PDF)

      

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé