Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Gavira
 

 

 

 

Rodrigo GAVIRA  

    Post-Doctorant

 

 

 

 

 

 

Titre

Les effets d'une restriction hydrique et de la température sur la gestation et les performances de reproduction de la forme vivipare du Lézard vivipare

 

Activités

Ce projet de post-doctorat s'inscrit dans le cadre de l'ANR AQUATHERM qui vise à étudier la régulation hydrique et thermique dans les réponses écologiques au changement climatique sur les reptiles Squamata. J'examine les effets d'une modification de la température et des conditions hydriques sur l'écophysiologie du lézard vivipare, une espèce des landes et tourbières particulièrement vulnérable face au réchauffement climatique. Ce travail est basé sur une manipulation expérimentale des conditions thermiques et hydriques à l'aide de chambres climatiques et sur des mesures longitudinales des réponses associées au métabolisme, à la perte d'eau et à la condition physique.

 

Thème de recherche et projets

Clarifier les capacités de réponses comportementales et physiologiques du lézard vivipares et étudier les adaptations de plusieurs populations du massif central aux conditions locales de leur environnement, dans le cadre du projet ANR AQUATHERM (https://galliard0.wixsite.com/aquatherm).

 

Modèle et site d'étude

Lézard vivipare (Zootoca vivipara), sur le Massif Central. Les expériences sont réalisées dans le laboratoire de Chizé.

 

Responsable

Olivier LOURDAIS

 

Résumé

Mes principaux travaux de recherche ont porté sur le fonctionnement des animaux, leurs interactions avec l'environnement et leur évolution. Actuellement, j'étudie l'influence potentielle de l'hydro- et de la thermorégulation sur les réponses écologiques au changement climatique chez les reptiles de l'ordre Squamata.

 

Diplômes et Cursus Universitaire

2017

Doctorat en Zoologie, Université d'Etat de São Paulo (UNESP), Brésil

-Thermoregulation, water balance, and energetic metabolism in Neotropical viperids (Serpentes: Crotalinae)

2011

Master en Zoologie, Université d'Etat de São Paulo (UNESP), Brésil

-Determinants of the postprandial metabolic increase in the crossed pitviper, Bothrops alternatus (Serpentes, Viperidae)

2007 Diplôme en Sciences Biologiques, Université Fédérale de Grande Dourados (UFGD), Brésil

 

 

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé