Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Jeanniard du Dot
 

 

 

 

 

 

JEANNIARD DU DOT Tiphaine  

           Chargée de Recherche

 

 

 

 

Activités

Je suis spécialisée dans la biologie et l'écologie des prédateurs supérieurs tels les mammifères et oiseaux marins et les outils de biologging et biotélémétrie nécessaires pour les étudier in situ. Mes recherches visent à caractériser et comprendre comment les changements environnementaux affectent les mouvements et les comportements des animaux, leur physiologie, leur bioénergetique et leur capacité à survivre et à se reproduire dans la nature. Mon travail s'articule autour des individus comme unité d'adaptation et d'évolution. Il intègre la collecte de données biologiques sur le terrain avec des technologies de pointe de biologging / biotélémétrie et des outils avancés de modélisation statistique et mathématique pour mieux expliquer les variations intra-espèces et inter-espèces dans un contexte physiologique et écologique plus large. Au final, mon travail vise à développer des connaissances mécanistiques pour mieux aider les efforts de conservation de nos écosystèmes marins face à la crise climatique actuelle mondiale. Ma recherche se concentre principalement sur trois grands thèmes de recherche articulés autour d'une approche intégrative :

 

(1) ECOLOGIE ET ONTOGENIE ALIMENTAIRE DES PREDATEURS SUPERIEURS MARINS.

J'étudie l'écologie alimentaire des animaux marins, leurs mouvements (verticaux et horizontaux), les ajustements comportementaux ou physiologiques qu'ils peuvent faire face aux changements de disponibilité, de distribution ou d'accessibilité de leurs proies, ainsi que ce qui fait leur succès ou non dans différentes conditions environnementales. Je m'intéresse également à la façon dont les juvéniles apprennent à se nourrir dans les océans (ontogénie) compte tenu de leur expérience et de capacités physiologiques limitées, et comment les changements océanographiques influencent leur succès alimentaire et donc leur survie pendant leurs premières années en mer. L'efficacité plus ou moins grande des juvéniles et des adultes à se nourrir détermine en premier lieu leur condition corporelle et fitness et in fine la dynamique de leurs populations et de leur écosystème.

 

(2) BIOENERGETIQUE

Je cherche à caractériser et comprendre la cascade de transferts d'énergie à travers les réseaux trophiques marins au niveau de l'individu ou de la population, et comment ils sont affectés par les changements environnementaux dans nos océans. Je suis également intéressé à comprendre comment l'équilibre gains / couts énergétiques des prédateurs définit l'allocation temps/énergie aux fonctions et activités individuelles et, in fine, la capacité des individus à survivre et à se reproduire, avec des conséquences sur leurs tendances démographiques. Ces études bioénergétiques intègrent des données sur le terrain et en laboratoire avec des méthodes avancées de modélisation statistique et mathématique, et contribue à prédire comment les réseaux trophiques marins, les populations animales ou les organismes individuels pourraient être affectés par différents scénarios de changement environnemental.

 

(3) BIOLOGGING & BIOTELEMETRIE

L'observation directe des animaux marins dans leur environnements est presque impossible et pourtant des données scientifiques détaillées sur le mouvement, le comportement, la physiologie et l'habitat des animaux sont essentielles à une conservation efficace de la faune. Le biologging et la biotélémétrie utilisent des appareils électroniques miniatures attachés aux animaux pour enregistrer des données diverses - de la profondeur de plongée à l'accélération triaxiale ou à la salinité de l'eau - liées à la vie des animaux et à leurs écosystèmes. Je collabore avec des ingénieurs et des techniciens pour concevoir et tester de nouveaux capteurs et balises adaptés aux mammifères marins, ainsi que développer des algorithmes de traitement embarqués pour la transmission de données résumées via satellites. Ces avancées technologiques de pointe apportent une compréhension sans précédent des interactions entre les animaux et leurs environnements - dont mes thèmes de recherche (1) et (2) dépendent largement - et sont un contributeur majeur à l'avancement significatif des efforts mondiaux de protection de la faune.

 

Thème de recherche et projets

• Mammifères marins comme échantillonneurs environnementaux - développement d'instruments de biologging et de biotélémétrie et développement d'algorithmes

• Ecologie comportementale et ontogénie alimentaire des phocidés, notamment Arctiques

• Ecologie comportementale, bioenergetique et physiologie nutritionnelle des otaridés

• Ecologie alimentaire et énergétique des oiseaux marins

 

Modèles d'études

Je travaille principalement sur les prédateurs superieurs tels que les mammifères et les oiseaux marins, avec une préférence pour les pinnipèdes, que ce soit les phoques ou les otaridés dans les zones (sub)-Arctiques et (sub)-Antarctiques. Ci-dessous une galerie non exhaustive de mes modèles d'étude et de leur localisation geographique.

 

 

 

 

Sites d'études

Océan Pacifique Nord et mer de Béring, Océan Atlantique Nord, Arctique, et Océan Austral

 

Activités et sociétés professionnelles

Représentante européenne pour le Global Ocean Observing System - Animal Research and Tracking Initiative (GOOS-ARTI)

 

Membre de :

  • Biologging Society
  • Society for Marine Mammalogy
  • Society for Behavioural Ecology
  • Society for Experimental Biology
  • Association for Polar Early Career Scientists
  • Society for Canadian Women in Science and Technology

 

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Tiphaine_Jeanniard_du_Dot

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/tiphaine-jeanniard-du-dot-852b713/?originalSubdomain=ca

Website: https://tiphaine-jeanniard-du-dot.com

 

Diplômes et Cursus Universitaire

2019 Chargée de Recherche (Research Scientist) – Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, Centre National de la Recherche Scientifique & Université de la Rochelle France (UMR 7372), Marine Predators Unit.
2018 - 2019 Research Scientist – Department of Fisheries and Oceans, Canada. Pinniped biology and ecology specialist.
2017 - 2018 Post-doc fellow – Department of Fisheries and Oceans, Canada Hooded seals foraging ecology, grey seals interaction with fisheries (with M. Hammill)
2016 Research consultant – Wildlife Computers, USA Performance of Motes as enhancer of Argos signal reception in biological studies (with T. Lindstrom & D. Vo)
2014 - 2015 Research consultant – CNRS, France Flight ecology and energetics of frigatebirds and boobies (with H. Weimerskirch)
2010 - 2015 PhD – Marine Biology, University of British Columbia, Canada
2008 - 2009 Research fellow – MMRU at UBC, Canada Bioenergetics of Northern fur seal individuals and populations (with A. Trites)
2004 - 2007 MSc – Marine Biology, University of British Columbia, Canada

 

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé