Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Mohring
 
Publications
Ecophy

 

Bertille MOHRING

Doctorante



Titre de la thèse

L'importance adaptative des stratégies individuelles de réponse au stress chez les femelles d'eiders à duvet (Somateria mollissima)

The adaptive significance of individual stress-coping strategies in female eiders (Somateria mollissima)

 

Période

2020 - 2023

 

Responsables

Co-direction Frédéric ANGELIER (CEBC, France) et Markus ÖST (Åbo Akademi University, Finlande)

 

Ecole doctorale

Euclide

 

Université d'inscription

La Rochelle Université et Åbo Akademi University

 

Financement

Abo Akademi, Finlande

 

Site d'étude

Tvärminne (Finlande)

 

Spécialités

Ecologie, Ecophysiologie

 

Résumé

L'objectif de cette thèse est de comprendre de quelle manière la sensibilité au stress peut permettre aux oiseaux de s'adapter aux changements environnementaux (changement climatique, modification de la pression de prédation). Afin de répondre à cette question, cette thèse se focalise sur une espèce clef de de la mer Baltique : l'Eider à duvet (Somateria mollissima). La colonisation ou recolonisation des zones de reproduction des eiders à duvet par des prédateurs autochtones (Pygargue à queue blanche, Haliaeetus albicilla) ou introduits (Vison d'Amérique, Neovison vison et Chien viverrin, Nyctereutes procyonoides) est l'une des principales causes du déclin récent de cette espèce. Les changements climatiques sont également susceptibles d'avoir un effet sur ces populations d'oiseaux, par exemple en modifiant la phénologie de leur migration, ou encore en diminuant la quantité et la qualité des ressources alimentaires disponibles au cours d'une période critique de leur cycle de vie : la reproduction.

 

Cette thèse vise donc à :

 

1) Identifier les stratégies individuelles de réponse au stress dans un contexte de prédation et de changement climatique

 

2) Evaluer l'effet de ces réponses au stress sur le succès reproducteur

 

3) Etudier les conséquences des stratégies individuelles de réponse au stress sur la survie, la migration et l'hivernage de ces oiseaux marins.

 

Rapport de stage

MOHRING Bertille. 2019. Les conséquences des modifications anthropiques des milieux sur un vertébré bio-indicateur, le merle noir. Diplôme d'ingénieur, Gestion des Milieux Naturels, AgroParisTech

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé