Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Ragué
 
Curriculum Vitae
Publications
AGRIPOP

 

 

 

Maxime RAGUÉ  

        Doctorant

 

 

 

 

 

 

Titre de la thèse

Etude des dynamiques spatio-temporelles des paysages agricoles sur les communautés de pollinisateurs et de plantes adventices et de leurs conséquences sur la pollinisation des cultures de colza et de tournesol

 

Période

2018-2021

 

Responsables

Co-direction Sabrina Gaba (CEBC) et Florence Carpentier (AgroSup Paris)

 

Université d'inscription

Université de La Rochelle

 

Financement

INRA (MP smatch) et région Nouvelle Aquitaine (Projet Birdland)

 

Mots clé

Paysages agricoles, Pollinisateurs, Adventices, Réseaux d'interaction plantes-pollinisateurs, Production agricole

 

Site d'études

LTSER Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre

 

Résumé

Je vais étudier, pendant ma thèse, les dynamiques spatio-temporelles des adventices, des insectes pollinisateurs, et de leur interaction dans les paysages agricoles. Dans le contexte de l'intensification écologique des systèmes agricoles, les bénéfices de ces communautés et de leur interaction sur les rendements des cultures seront également explorés. Ces objectifs globaux seront étudiés à travers différentes parties :

1. Je vais commencer par étudier, à la suite de mon stage de Master 2, l'influence des caractéristiques du paysage sur la pollinisation de phytomètres de colza par deux guildes de pollinisateurs (les pollinisateurs sauvages et domestiques) en relation avec les dynamiques temporelles des ressources florales dans les paysages agricoles.

2. J'explorerai ensuite les relations entre les propriétés des réseaux d'interactions plantes-pollinisateurs et les rendements des cultures (dépendantes ou non de la pollinisation entomophile).

3. La suite de mon travail de thèse consistera à identifier les pratiques agricoles à l'échelle de la parcelle ainsi que les caractéristiques spatiales et temporelles dans les lesquelles les réseaux d'interactions plantes-pollinisateurs optimisant les rendements occurrent.

4. Si le temps le permet, une dernière étape de mon travail de thèse, sera de faire une revue quantitative de l'effet des caractéristiques des paysages agricoles sur les pollinisateurs et les adventices afin de mettre en évidence que l'effet du paysage est dépendant du contexte local, de l'échelle d'étude, de la guilde étudiée et d'autres facteurs d'intérêt.

 

Rapport de stage

RAGUÉ Maxime. 2018. Le contexte paysager influence l'efficacité de la pollinisation entomophile du colza en fonction des conditions locales. Master 2, Biologie, Ecologie, Evolution, parcours Dynamique et conservation de la biodiversité, Université Bourgogne Franche-Comt (PDF)

 

RAGUÉ Maxime. 2017. Hétérogénéité spatiale du succès reproducteur chez la mésange charbonnière dans l'écosystème urbain. Master 1 STS - ETEC Spécialité Biologie des Organismes et des Populations (PDF)

 

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé