Portrait de Charly BOST, le nouveau Directeur d’Unité du CEBC

Portrait de Charly BOST, le nouveau Directeur d’Unité du CEBC

Pour ce #WorldPenguinDay, portrait de notre nouveau DU ! … et il les connaît très bien ces manchots!

Directeur de recherches au CNRS, Charles-André Bost dirige depuis le 1er avril 2022 le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS UMR 7372), où il a préalablement dirigé l’Equipe Prédateurs marins (13 chercheurs, 2 Ingénieurs, 1 Technicienne) de 2016 à 2021.

Après une formation en écologie des écosystèmes et des populations à l’Université Paris VI, il a d’abord travaillé de 1992 à 2003 au Centre d’écologie et de physiologie énergétiques, à Strasbourg (CEPE-CNRS) puis intégré le CEBC-CNRS en 2003.

L’objectif principal de ses recherches est d’étudier comment les prédateurs marins parviennent à exploiter efficacement le milieu océanique selon ses caractéristiques physiques et biologiques. Il s’intéresse particulièrement aux oiseaux plongeurs, confrontés à des contraintes très fortes et à leurs réponses écologiques face aux changements environnementaux à long terme. Les recherches sont menées principalement dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F.) sur les manchots, cormorans et pétrels, en collaboration étroite avec ses collègues de Chizé mais aussi de l’IPHC. L’étude est basée sur l’utilisation de différents systèmes d’acquisition de données et balises miniaturisées permettant d’obtenir des informations très précises sur le comportement et les déplacements en mer (plongée, vitesse de nage, position en mer, capture de proies) mais aussi des données environnementales (température des masses d’eau, distribution des ressources).  

Sur le plan des études en milieu terrestre, il mène aussi des recherches sur l’écologie des prédateurs en milieu forestier (modèle chouette hulotte et rapaces forestiers) en collaboration avec l’OFB.

Charles-André Bost est responsable depuis 2002 d’un programme pluridisciplinaire mené dans les T.A.A.F., dans le cadre de l’Institut Polaire (IPEV). Il a été aussi responsable d’un programme Européen EU-Best, sur la conservation des oiseaux marins de l’ile St Paul et Amsterdam.  Il a encadré ou co-encadré 17 Thèses de doctorat et est auteur ou co-auteur de plus de 200 publications scientifiques sur l’écologie des oiseaux marins et notamment les manchots.

Contact : charly.bost@cebc.cnrs.fr