Concours photo

2ème édition concours photo du CEBC

En 2019, dans le cadre des célébrations des 50 ans du CEBC et des 80 ans du CNRS, nous avions créé un concours photo dont l’objectif était de valoriser, par la photographie, le travail de ses équipes.
Suite au succès de cette première édition, nous passons à la vitesse supérieure!
Pour 2021, 6 catégories dont deux ouvertes au grand public. Avec cette stratégie et un thème « Biodiversité », nous voulons valoriser par l’image le travail des équipes du Centre d’Études Biologiques de Chizé et sensibiliser le grand public à la richesse de la biodiversité et à sa protection via une approche artistique et esthétique.

Diaporama des candidatures pré-selectionnées-Catégorie « Public »

MERCI à tous!

                                LAUREATS 2021

GRAND PRIX TOUTES CATEGORIES

 

MUFFAT-JOLY Bertrand

Agent à l’Office Français de la Biodiversité
Espèce : Chamois Lieu : Massif Aravis

L’image a été réalisée au début de l’hiver 2019. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je devais faire des relevés nivologiques et localiser une bartavelle suivie par télémétrie sur sa zone d’hivernage.
Durant mon cheminement en skis de randonnée, j’ai aperçu 2 chamois progressant dans la neige fraiche. Me trouvant sur un versant opposé à eux et ayant une focale suffisante (420 mm) les animaux n’étaient pas apeurés. Le relief varié et les différentes expositions m’ont permis de travailler ma composition. La plongée et les jeux d’ombres donnent l’impression que le chamois se trouve au pied d’un mur de neige poudreuse verticale

PRIX PERSONNEL CEBC

 

OLLIVIER Marc

Espèce : Renard roux Lieu : Benon

Au fil des affûts, je comprends que les renardeaux, logés dans un terrier en lisière de bois, passent beaucoup de leur temps dans le champ de blé d’à côté.
L’idée d’affûter dans le passage de la roue de tracteur me vient donc. Couché au ras du sol, cette configuration me donne l’impression d’être dans un tunnel végétal.
Le soleil décline, et alors que des couleurs chaudes pétillent sur la lisière de bois en arrière-plan, le renardeau choisit ce même moment pour compléter ma composition.
Sous le couvert des céréales, discrètement, la vie grouille.

PRIX Lycée de la Venise Verte

PUBLIC-Biodiversité locale

PICARD Charles-Florian

Espèce : Saitis barbipes Lieu : La Rochelle – minimes

 Il s’agit d’une Saitis barbipes, une araignée sauteuse dont le mâle a des couleurs métalliques la rendant très photogénique. On la retrouve parfois sur nos balcons voire intérieurs et ce fut donc un sujet idéal pendant le confinement de mai 2020.

LEONARD Mathias

Espèce : Chouette chevêche Lieu : Coutiches

Il s’agit d’une chouette que j’ai pu suivre durant plusieurs semaines à côté de chez moi. Elle m’a toléré à une distance plus que raisonnable pour mon plus grand bonheur. Les affûts se faisaient depuis la voiture, avec un simple filet de camouflage devant la fenêtre.
Tous les soirs, c’était un plaisir d’aller la retrouver pour l’observer chasser, repousser les assauts des merles, mais également se faire courtiser.
Aimant les ambiances, j’ai décidé de tenter quelques photos en réalisant des doubles expositions directement depuis le boîtier.

SEUX Kévin

Espèce : Renard Lieu : Massif du Jura

Un matin de juin dans le Jura ou le jour se lève difficilement à cause d’une pluie battante.
J’arrive à approcher doucement de cette renarde à une vingtaine de mètres, puis pendant 30 min j’ai droit à une démonstration de mulotage ainsi qu’à des scènes d’éducations de son petit (non présent sur la photo)
puis elle se rapproche encore et fini par me capter et partir se réfugier dans le sous bois tout proche. (c’est lors de cette ultime approche que j’ai déclenché la photo envoyé)

PUBLIC-Insolite

GIRAULT Steve

Espèce : Héron cendré Lieu : Niort

 

DES Jacki

Espèce : orchidée du genre OPHRYS , hybride entre l’ophrys corbariensis et l’ophrys apifera Lieu : Leucate

Photo prise début juin 2019 à Leucate (Aude) ,coin bien connu des orchidophiles pour la rareté de certaines espèces. Celle représentée sur la photo est d’ailleurs assez rare puisque l’ophrys corbariensis ne se rencontre que sur quelques rares stations de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales. Et comme il s’agit d’hybride, on la trouve encore moins facilement, bien sûr ; Et l’impression qu’elle adresse un sourire au photographe me l’a fait immédiatement choisir pour la catégorie insolite.

RECHERCHE-Biodiversité locale

DOLFO Violaine

Doctorante unité USR3278 CRIOBE EPHE-CNRS-UPVD
Espèce : Baleine à bosse Lieu : Moorea
 

Les baleines à bosse viennent dans les eaux chaudes de Polynésie française pour s’accoupler et mettre bas. De juillet à octobre, on peut les apercevoir au large de l’île de Moorea et entendre le chant des mâles. Ce baleineau de 3m, curieux et joueur, m’a offert une danse de vingt minute alors que sa mère se reposait tout près… et toujours un oeil ouvert!

MUFFAT-JOLY Bertrand

gent à l’Office Français de la Biodiversité
UPFSEO « Equipe Galliformes de Montagne »
Espèce : Chamois Lieu : Massif Aravis

L’image a été réalisée au début de l’hiver 2019. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je devais faire des relevés nivologiques et localiser une bartavelle suivie par télémétrie sur sa zone d’hivernage.
Durant mon cheminement en skis de randonnée, j’ai aperçu 2 chamois progressant dans la neige fraiche. Me trouvant sur un versant opposé à eux et ayant une focale suffisante (420 mm) les animaux n’étaient pas apeurés. Le relief varié et les différentes expositions m’ont permis de travailler ma composition. La plongée et les jeux d’ombres donnent l’impression que le chamois se trouve au pied d’un mur de neige poudreuse verticale.

BOUSSAC Landry

Ancien CDD CEBC, équipe AGRIPOP, suivi ornitho
Espèce : Pie-grièche écorcheur Lieu : Secondigné sur Belle

 Après plusieurs observations de ce mâle de Pie-grièche écorcheur, il s’avèrait que cette clôture était son spot privilégié pour capturer de nombreux insectes. Une fois à l’affût dans l’axe de celle-ci, il a fallu attendre 5 minutes pour que ce mâle prenne place. Seule la pluie viendra perturber sa séance de chasse.

RECHERCHE-La recherche

ZUBERER Frédéric

Plongeur professionnel CNRS, unité USR3278 CRIOBE EPHE-CNRS-UPVD
Espèce : Pachyseris sp. Lieu : Moorea

Les récifs mésophotiques (ou récifs coralliens crépusculaires) s’épanouissent dans les profondeurs moyennement ou faiblement éclairées, de 30 à 170 m de profondeur en Polynésie française. Ces coraux pourraient constituer une zone refuge face au changement global, pouvant jouer un rôle dans la résilience des récifs. Ce sont des écosystèmes encore peu connus mais riches en biodiversité, dont l’importance et le fonctionnement restent à étudier. Plusieurs programmes de recherche du CRIOBE (dont DeepHope et DeepLife avec l’équipe d’Under The Pole) cherchent à caractériser et comprendre ces récifs profonds.

MARCIAU Coline

Doctorante CEBC/University of Tasmania
Espèce : Manchots Adélie Lieu : Cap Bienvenue, Terre Adélie

Comptage d’une colonie de manchot Adélie à Cap Bienvenue (Terre Adélie)

RECHERCHE-Pôles

KRELLENSTEIN Adélie

Hivernante à la Station Dumont D’Urville-Terre Adélie, IPEV
Espèce : Manchots Adélie Lieu : Dumont D’Urville, Terre Adélie

Je l’ai prise lors d’une petite tempête de neige, en Antarctique, alors que les manchots Adélie couvaient sur leurs nids. Les couleurs orangées du guano contrastaient avec la neige. J’ai eu l’impression de voir un tableau de peinture impressionniste. Je trouve que la photographie rend bien cette illusion.

LABORIE Joris

Ancien hivernant dans les TAAF et stagiaire pour le CEBC sur l’étude des populations d’éléphants de mer.
Espèce : Pétrel des neiges Lieu : Dumont D’Urville, Terre Adélie

Cette photo a été prise lors d’une campagne d’été de 2 mois sur la base française Dumont D’Urville en 2019. J’étais chargé d’étude mammifères marins avec le laboratoire l’OCEAN de Paris pour étudier les phoques de Weddell pendant la période de reproduction (Chef de projet : Jean-Benoît Charrassin et Karine Heerah). Cette photo a été effectuée au moment du couché du soleil, un 19 novembre, où les Pétrel des Neiges sont très actifs juste avant la reproduction, lors des parades nuptiales et du marquage des territoires. Posté durant de longue heure à contempler ce spectacle, certains oiseaux me volaient à quelques mètres au dessus de moi jusqu’au moment où l’un d’entre eu s’est posé juste entre le couché du soleil et moi, m’offrant ainsi une super ambiance de lumière pour un oiseaux aussi blanc de le Pétrel des Neiges.

RECHERCHE-Insolite

HAGUENAUER Anne

Ingénieure CNRS, unité USR3278 CRIOBE EPHE-CNRS-UPVD
Espèce : Tursiops truncatus Lieu : Rangiroa

Les plongeurs viennent du monde entier pour observer et interagir avec les grands dauphins de l’atoll de Rangiroa en Polynésie française (ici le moniteur de plongée de CCR Rangiroa). Une doctorante du CRIOBE (thèse en éthologie marine avec l’EPHE), Pamela Carzon, étudie cette communauté de dauphins, leur comportement et liens sociaux, et s’intéresse aux interactions entre les mammifères et les plongeurs. Dix ans de “monitoring” plus tard, 65 dauphins ont été recensés, dont 26 à 32 individus représentent “la communauté de Tiputa”.

DECOURTEILLE Virgil

Ancien hivernant à la Station Dumont D’Urville-Terre Adélie, IPEV
Espèce : Léopard de mer & manchot Adélie Lieu : Terre Adélie

L’hiver approche, il est temps pour les poussins de manchot adelie de quitter l’île pour prendre leur autonomie. Départ non sans ambuche avec ces jours ci la presence d’un couple de léopard de mer qui guettent les départs pour se nourrir. Pour partir les manchots doivent traverser une fine couche de glace, assez solide pour les supporter mais suffisamment fine pour voir par dessous les petites pattes s’y promener. A la traversée d’un groupe un léopard plonge et brise la glace sous ce manchot pour essayer de le dévorer. Malgré la proximité de l’attaque celui-ci s’en est sorti indemne, tous n’ont pas eu la même chance.