Don-Jean Léandri-Breton

Interactions saisonnières et physiologie du stress chez un oiseau marin de l’Arctique


Ma thèse porte sur les interactions saisonnières entre les différentes étapes du cycle annuel d’un oiseau marin nichant dans l’Arctique, la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), et comment ces effets sont régis par des mécanismes endocrinologiques et comportementaux. Les environnements saisonniers imposent en effet des contraintes importantes sur le cycle annuel des espèces animales dont la fitness et la survie dépendent alors de l’intégration réussie des différentes étapes dans le temps. Ainsi, des évènements perturbateurs survenant lors d’une étape du cycle annuel peuvent engendrer des conséquences qui affecteront les étapes subséquentes, notamment à travers des conflits entre fonctions physiologiques associées à différents traits de vie (ex. reproduction et migration). Longévifs, les oiseaux marins sont de bons modèles pour étudier ces effets reportés car ils tendent à moduler leur comportement de manière à promouvoir leur propre survie au détriment d’autres traits de vie comme leur succès reproducteur annuel. La population à l’étude est une colonie du Svalbard (Haut-Arctique norvégien) faisant l’objet d’un suivi migratoire, endocrinologique et démographique par le CEBC. Dans l’objectif de mieux comprendre les mécanismes régissant de tels effets reportés, j’étudie 1) comment certains aspects du comportement hivernal des individus (phénologie migratoire, distribution spatiale, dépenses énergétiques) influencent l’exposition à des facteurs de stress (perturbateurs endocriniens, conditions environnementales) qui auront des conséquences sur la condition physiologique et le succès reproducteur au cours de la saison de nidification suivante et, à l’inverse, 2) comment l’effort de reproduction des individus peut affecter leur comportement lors de la période hivernale subséquente.

Doctorant – Équipe ECOPHY
Direction de thèse : Olivier CHASTEL et Kyle ELLIOTT (Université McGill, Canada) en étroite collaboration avec l’Institut Norvégien de Recherche sur la Nature (NINA)
Financeurs : l’Institut Polaire français (IPEV, prog. 330), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT) et Conseil de Recherche Norvégien.
don-jean.leandri-breton@mail.mcgill.ca