Ambroise Leroy

Caractérisation des facteurs locaux et paysagers affectant la fourniture de multiples fonctions écologiques dans les paysages agricoles

Au sein des agroécosystèmes un certain nombre de fonctions écologiques contribuent à la production de notre nourriture (la régulation des bioagresseurs, la pollinisation, le stockage du carbone dans le sol…). La fourniture de ces diverses fonctions au sein d’un même écosystème est appelée multifonctionnalité. La compréhension des drivers de la multifonctionnalité des agroécosystèmes constitue un front de science nécessaire au développement et à l’adoption de moyens de gestion en phase avec les crises climatique et de la biodiversité actuelles.

Mes travaux de thèse portent sur la compréhension des facteurs locaux et paysagers affectant la multifonctionnalité des paysages agricoles dans la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre. L’objectif de ma thèse est de comprendre quels sont les drivers de la multifonctionnalité et comment les fonctions écologiques interagissent dans le paysage agricole afin de concevoir des paysages capables de fournir des bouquets de fonctions écologiques et donc de soutenir la production agricole en s’appuyant sur la pollinisation, le contrôle biologique et le recyclage des nutriments.

Doctorant – Equipe Résilience (2022-2025)
Superviseurs : Sabrina Gaba (CEBC-INRAE) & Olivier Martin (BioSP – INRAE)
Ecole doctorale : Euclide (La Rochelle Université)

ambroise.leroy(at)cebc.cnrs.fr