Coraline Bichet

Vivre et vieillir dans un environnement perturbé: le rôle de la physiologie

Mes travaux de recherche sont centrés sur l’étude des variations inter- et intra-individuelles des traits d’histoire de vie et des compromis d’allocation associés. Ces variations peuvent s’opérer tout au long de la vie des individus et les stratégies d’histoire de vie peuvent fortement différer d’un individu à l’autre, mais aussi présenter des trajectoires similaires, en particulier en fonction de l’âge.
Les caractéristiques de l’environnement peuvent aussi fortement modifier les traits et les stratégies d’histoire de vie, ainsi que les compromis d’allocation. En particulier, les perturbations permanentes, comme la présence de contaminants (ex : éléments traces métalliques, pesticides), ou encore les infections parasitaires chroniques (ex : malaria aviaire) peuvent induire un état de stress chronique chez les individus et avoir des conséquences négatives sur la fitness. Le stress étant associé à une cascade physiologique complexe, les mécanismes physiologiques pourraient être les premiers dominos impactés par les perturbations, et sont donc particulièrement pertinents à étudier dans ce contexte.
Ainsi, mes travaux s’attachent à comprendre comment certains mécanismes physiologiques, notamment les mécanismes hormonaux et immunologiques, sont impactés par les perturbations et comment cet impact varie en fonction de l’âge des individus.
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de mener des études transversale (inter-individuelles), mais aussi longitudinales (intra-individuelles). J’ai et j’ai eu la chance de travailler sur des suivis longitudinaux réalisés sur le long terme (plus de 30 ans), chez la marmotte alpine et chez la sterne pierregarin ; et mes travaux au CEBC s’attachent également à développer ce type d’approche, essentiellement sur les oiseaux.

Enseignante-Chercheuse CDD- Université La Rochelle – Equipe ECOPHY
coraline.bichet(at)gmail.com

Mon siteResearchGate