Xavier Bonnet

Biologie et écologie des reptiles au service de leur conservation

Avec plus de 10.000 espèces connues, les reptiles présentent des gammes de variation étendues des traits d’histoire de vie et occupent de très nombreux milieux. Je m’intéresse à différentes facettes de leur biologie (e.g. reproduction, physiologie, comportements, éco-toxicologie) grâce à des suivis de terrain. J’ai mis en place, à l’aide de nombreuses collaborations, des études de populations de serpents terrestres ou marins en France, en Australie, en Nouvelle Calédonie ou dans les Balkans.
De la même façon, des tortues terrestres ou aquatiques sont suivies en France, au Maroc ou dans les Balkans. Ces suivis, certains continus depuis plus de 20 ans, apportent des données indispensables pour comprendre les réponses adaptatives et démographiques des organismes face aux changements globaux. Les résultats guident des actions de conservation qui ont été entreprises avec succès.

Exemples typiques d’animaux mal aimés, les reptiles servent aussi de point de départ pour des recherches sur les relations entre l’homme et la nature. Il s’agit de travaux axés sur les expériences de terrain et sur la puissance d’internet pour mener des enquêtes.

L’essentiel de mes activités cherchent à explorer les liens entre la biologie et l’écologie fondamentale afin de comprendre des mécanismes évolutifs. Mais un objectif majeur est de contribuer concrètement à la protection des espèces et de leurs habitats, directement et indirectement via l’éduction à l’environnement, la formation et la vulgarisation scientifique.


Directeur de Recherche CNRS – Equipe ECOPHY
xanier.bonnet(at)cebc.cnrs.fr
Tel 33 (0)5 49 09 78 79

ResearchGate